Bienvenue !

Vous êtes V.I.E ou V.I.A et étiez en poste en Allemagne au 1er novembre 2O11 ? Ce blog vous est destiné!

Vous y trouverez de nombreuses informations quant au Grand Prix V.I.E Allemagne 2012 (modalités de participation, organisation, questions-réponses, etc.).

Vos questions et commentaires sont les bienvenus (les commentaires seront publiés après validation par le Comité d'Organisation).

jeudi 15 mars 2012

Premier Grand Prix V.I.E monde

Rémi Campagne qui a effectué une mission au Royaume-Uni pour le compte de la PME toulousaine Magellium, a reçu, le 13 mars, des mains de Pierre Lellouche, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, le premier Grand Prix V.I.E monde. L’heureux élu a été sélectionné parmi les 54 lauréats des Grands Prix V.I.E décernés entre septembre 2010 et octobre 2011.

Le jury composé de représentants de la DG Trésor, du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) et d’UBIFRANCE, a distingué le V.I.E le plus convaincant sur la pertinence de son action personnelle au cours de sa mission, sur les résultats qu’il a obtenus et sur ses qualités d’intégration dans l’environnement local.


Cinq autres distinctions ont été également remises aux entreprises et aux partenaires qui ont contribué à l'essor du dispositif V.I.E depuis son lancement :
  • Le Prix des Fédérations professionnelles a été remis à la Fédération des Industries Mécaniques, qui a pris en charge 55 missions à temps partagé pour le compte de ses adhérents depuis 2001
  • Le Prix du plus grand utilisateur de V.I.E (PME) a été remis à la société Texdecor, spécialisée dans les produits de décoration haut de gamme, qui s’est attaché les services de 105 V.I.E
  • Le Prix du portage PME a été attribué au Groupe Total qui a hébergé dans ses filiales 200 V.I.E pour le compte de PME
  • Le Prix des régions a été attribué au Conseil Régional des Pays de la Loire qui a subventionné 364 missions de V.I.E depuis 2006 au bénéfice de plus de 300 entreprises
  • Le Prix du plus grand utilisateur de V.I.E (grand groupe) a été décerné à la Société Générale qui a envoyé 2205 V.I.E en mission depuis 2001

Pierre Lellouche a profité de l’événement pour lancer officiellement le « V.I.E Pro ». Les jeunes diplômés du niveau bac +2 ou 3 ne représentent aujourd’hui que 7% des V.I.E en mission. Le « V.I.E Pro » a pour objectif de donner une spécialité internationale au titulaire d’un diplôme technique dans le cadre d’une Licence Pro. Le stage règlementaire de 16 semaines pourra être effectué sous forme de mission V.I.E, l’étudiant prenant alors le statut V.I.E. La mission pourra se poursuivre après l’obtention du diplôme pour atteindre la durée minimale de six mois, ou la durée maximale de 24 mois.

Le lancement du « V.I.E Pro » s’est concrétisé par la signature d’une convention avec la CGPME, le MEDEF, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, le secrétariat d’État au commerce extérieur, la Conférence des Présidents d’Université, la CGPME, le MEDEF et le cercle Magellan. Le nouveau dispositif doit simultanément permettre de promouvoir le V.I.E auprès d’une cible élargie d’utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Votre commentaire va être lu par ladministrateur. Il sera publié très prochainement sur le blog, après vérification de son contenu.

Le Comite dOrganisation du Grand Prix VIE Allemagne 2012