Bienvenue !

Vous êtes V.I.E ou V.I.A et étiez en poste en Allemagne au 1er novembre 2O11 ? Ce blog vous est destiné!

Vous y trouverez de nombreuses informations quant au Grand Prix V.I.E Allemagne 2012 (modalités de participation, organisation, questions-réponses, etc.).

Vos questions et commentaires sont les bienvenus (les commentaires seront publiés après validation par le Comité d'Organisation).

mardi 13 mars 2012

Compte-rendu Réunion V.I.E à Hambourg

Le Bureau Ubifrance Allemagne a réuni, le 8 mars 2012, 40 V.I.E en poste à Hambourg, au Schleswig Holstein, en Basse-Saxe et à Brême (soit un quart des effectifs de ces régions). Cette réunion a permis de mobiliser le Bureau Ubifrance Allemagne et  le Consulat Général de France à Hambourg autour du programme V.I.E, formule en forte progression et qui compte actuellement plus de 700 participants outre-Rhin.

Plus de 200 offres de V.I.E sont actuellement non pourvues sur ce pays. L’objectif de cette réunion était de faire un point d’étape avec les V.I.E déjà en poste et d’apprécier les pistes pouvant permettre le développement de ce programme. Tous les intervenants et participants ont apprécié l’utilité de cette manifestation et souhaitent rebondir sur cet évènement pour animer la communauté des V.I.E.

La réunion a regroupé 40 V.I.E dont 30 en poste à Hambourg. Le quart restant des participants provenait majoritairement de Basse-Saxe. Le secteur industriel était représenté par ¾ des participants (notamment en raison du grand nombre de V.I.E chez Airbus) suivi des services.

Lors de cette réunion, les V.I.E ont pu échanger librement avec le Bureau Ubifrance mais aussi avec Mme Massière, Consule Générale de France à Hambourg et Mme Valérie Le Vot, Attachée de coopération universitaire. Au sommaire : vie pratique, formalités administratives, mais aussi vie culturelle des régions, bons plans, et bien sûr le Grand Prix V.I.E Allemagne 2012.

Mme Valérie Le Vot a souligné le fait que la participation à des activités extérieures, telles que ce Grand Prix V.I.E est fortement appréciée des recruteurs allemands. Les lauréats peuvent mettre en avant leurs prix, et les participants (non primés) ne doivent pas hésiter à citer leur contribution.
A la clé donc: un bilan de votre expérience V.I.E, des rencontres intéressantes, une reconnaissance dans l’entreprise d’accueil et un prix/ une participation à mettre en avant sur votre CV !

Charlotte Liethen précise que le Bureau Ubifrance et/ou les CCEF se tiennent à disposition des candidats pour les orienter vers le thème le plus approprié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Votre commentaire va être lu par ladministrateur. Il sera publié très prochainement sur le blog, après vérification de son contenu.

Le Comite dOrganisation du Grand Prix VIE Allemagne 2012