Bienvenue !

Vous êtes V.I.E ou V.I.A et étiez en poste en Allemagne au 1er novembre 2O11 ? Ce blog vous est destiné!

Vous y trouverez de nombreuses informations quant au Grand Prix V.I.E Allemagne 2012 (modalités de participation, organisation, questions-réponses, etc.).

Vos questions et commentaires sont les bienvenus (les commentaires seront publiés après validation par le Comité d'Organisation).

jeudi 22 mars 2012

Interview d'Alexandre Duchenne

Alexandre Duchenne
Lauréat au Grand Prix V.I.E Allemagne 2006
Catégorie  « Intégration »


Après un master orienté commerce international Alexandre Duchenne a réalisé un V.I.E dans une filiale de la SNCF de mai 2005 à avril 2007 à Francfort. A la suite de son V.I.E, Alexandre s’est vu proposer un contrat au sein de la SNCF pour laquelle il a donc travaillé jusqu’en juillet 2010, date à laquelle il a été embauché par une entreprise autrichienne basée à Francfort. En parallèle, Alexandre participe également à l’édition locale du site d’information www.lepetitjournal.com

Pourquoi avez-vous participé au Grand Prix V.I.E ?
J’ai participé au 1er Grand Prix V.I.E Allemagne en 2006 car j’avais été très motivé de travailler comme V.I.E et je trouvais l’idée d’organiser une « compétition » entre tous très intéressante, enrichissante et stimulante.

Qu’est-ce que ce prix vous a apporté ?
J’ai remporté le prix dans la catégorie « Intégration » ; cela m’a apporté de la reconnaissance au sein de l’entreprise dans laquelle je travaillais, mais aussi dans la communauté française de la ville où je réalisais mon V.I.E (Francfort). Cela m’a également encouragé à continuer dans mes différents engagements, professionnels comme personnels.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futurs candidats ?
Je leur conseillerais de bien réaliser la chance qu’ils ont d’effectuer un V.I.E. C’est une superbe opportunité ; il faut en être conscient et en profiter au maximum. Et puis avec un tel état d’esprit, je pense qu’on réussit mieux à convaincre le jury car c’est bien connu, l’enthousiasme est communicatif !

1 commentaire:

  1. Joli parcours après ce VIE, l'intégration est un moteur et un vecteur de réussite à l'étranger mais aussi dans l'entreprise. Bravo pour votre implication et votre enthousiasme.J'ai aussi pris connaissance du site sur lequel vous sévissez, bravo pour votre investissement pour le développement de la FRANCE à l'étranger, vos articles sont toujours très intéressants.
    Anonyme.A.D

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Votre commentaire va être lu par ladministrateur. Il sera publié très prochainement sur le blog, après vérification de son contenu.

Le Comite dOrganisation du Grand Prix VIE Allemagne 2012