Bienvenue !

Vous êtes V.I.E ou V.I.A et étiez en poste en Allemagne au 1er novembre 2O11 ? Ce blog vous est destiné!

Vous y trouverez de nombreuses informations quant au Grand Prix V.I.E Allemagne 2012 (modalités de participation, organisation, questions-réponses, etc.).

Vos questions et commentaires sont les bienvenus (les commentaires seront publiés après validation par le Comité d'Organisation).

lundi 19 mars 2012

Interview d'Olivier Koch


       Olivier Koch
 Lauréat au Grand Prix V.I.E Allemagne 2009
      Catégorie  « Développement durable »


Après l’obtention d’une licence en mathématiques – informatique, Olivier Koch complète sa formation par un master 2 en informatique spécialisé dans les télécoms à l’Université Henri-Poincaré de Nancy.
Il décroche ensuite un VIE de chargé d’études à Berlin pour le compte de la société Cofiroute (VINCI-autoroutes) au sein de l’entreprise Toll Collect à l’issue duquel il est embauché en tant que chef de projet dans la direction des systèmes opérationnels au siège parisien de Cofiroute.
Après trois ans de gestion de projets au sein du groupe Vinci, il vient d’être nommé responsable France pour le compte de Shockfish SA, une société Suisse.

Pourquoi avez-vous participé au Grand Prix V.I.E ?
Des informations ont été diffusées par Ubifrance concernant l'organisation d'un grand prix V.I.E en Allemagne. Les thèmes et bien sûr les prix associés, étaient variés et intéressants.
L’opportunité de présenter ma mission et mes actions à un jury provenant de divers horizons m’a tout de suite séduit. De plus, le fait de pouvoir démontrer que travailler pour une société exploitant des autoroutes pouvait avoir des effets positifs sur l’environnement était un challenge que je souhaitais relever.
Enfin, en tant que compétiteur, j'apprécie aussi de me mesurer aux autres.

Qu’est-ce que ce prix vous a apporté ?
Vous commencez par une remise de prix et un cocktail à l’ambassade française d’Allemagne dans les somptueux locaux berlinois.
Vous rajoutez un dîner à la même table qu’un V.I.E ayant développé le marché allemand pour le compte d’une entreprise de produits BIO, une présidente de la section Allemagne des CCEF et le directeur du développement d’un constructeur automobile.
Vous terminez par une soirée dansante et vous obtenez un superbe week-end.

Par ailleurs, j’ai obtenu grâce à ce prix une certaine notoriété au sein de la société Cofiroute et ma performance a été saluée par les directeurs.
Pour résumer, j’ai lié de nombreux contacts, eu des échanges enrichissants et j’ai décroché un agréable bonus de fin de mission : un poste au siège parisien.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux futurs candidats ?
Pour ma part, j’ai réalisé un dossier simple, précis et légèrement technique.
Soignez votre présentation, n’oubliez pas les illustrations et photos qui égayeront le dossier et sont toujours appréciées.
Pour l’oral devant le jury, répétez et préparez votre présentation car l’interview peut se faire dans les deux langues, soyez naturel et tout devrait bien se passer. Viel Erfolg !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Votre commentaire va être lu par ladministrateur. Il sera publié très prochainement sur le blog, après vérification de son contenu.

Le Comite dOrganisation du Grand Prix VIE Allemagne 2012