Bienvenue !

Vous êtes V.I.E ou V.I.A et étiez en poste en Allemagne au 1er novembre 2O11 ? Ce blog vous est destiné!

Vous y trouverez de nombreuses informations quant au Grand Prix V.I.E Allemagne 2012 (modalités de participation, organisation, questions-réponses, etc.).

Vos questions et commentaires sont les bienvenus (les commentaires seront publiés après validation par le Comité d'Organisation).

lundi 25 juin 2012

Lauréat du Prix de la performance: Christophe Merlo

      Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Christophe Merlo, 26 ans, en V.I.E depuis septembre 2011 chez Storengy Deutschland Betrieb GmbH, une société du groupe GDF Suez. Storengy est leader en Europe du stockage de gaz naturel en sous-sol. J’occupe un poste d’ingénieur dans le département technique à  Hanovre.

Christophe Merlo et Michel Lodolo, directeur du V.I.E chez Ubifrance


     Pourquoi avez-vous  participé au Grand Prix V.I.E ?

Le challenge était intéressant. Comment présenter, résumer son travail à des personnes qui sont étrangères aux domaines concernés ? Là était tout le défi ! S’y ajoute bien-sûr l’analyse et le bilan de ce qui a été effectué depuis le début,  la participation est alors inévitable.
Ensuite, il y a les « à côtés » d’un tel exercice qui sont vraiment des plus intéressants : rencontrer d’autres VIE, participer aux oraux dans les locaux d’Ubifrance, la cérémonie à l’Ambassade… c’est très motivant tout ça !
      Que retirez-vous de cette expérience ?

C’est vraiment une expérience des plus enrichissantes. Avoir l’occasion de rencontrer des personnes talentueuses, mais aussi d’être reconnu, c’est quelque chose de primordial. Je suis  vraiment fier d’avoir porté les couleurs de la technique, de l’ingénierie et des sciences et d’avoir été récompensé pour cela.
Je me suis aussi rendu compte de toute l’importance de la France en Allemagne, ça me conforte dans mon choix de me diriger vers ce pays.
      Quels sont vos projets pour « l’après V.I.E » ?

Dans mon futur plus ou moins proche je souhaite continuer mon aventure à l’international. Les qualités de communication et la multiculturalité que l’on acquiert grâce au V.I.E sont tellement importantes à ce niveau que je serais bête de ne pas les exploiter.
Cette expérience est un bond  en avant  pour moi et mon avenir, mais il me reste encore à finir mon V.I.E, ensuite je pourrai me concentrer sur mon futur…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Votre commentaire va être lu par ladministrateur. Il sera publié très prochainement sur le blog, après vérification de son contenu.

Le Comite dOrganisation du Grand Prix VIE Allemagne 2012